L'opération Spark (parfois traduite par "opération Flash") était le nom de code de l'assassinat planifié du dictateur nazi Adolf Hitler par la conspiration antinazie des officiers de l'armée allemande et des conservateurs politiques, connue sous le nom de Schwarze Kapelle ("bande noire") pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le nom a été inventé par le général Henning von Tresckow en 1941.
Il pensait qu'en raison des nombreux succès remportés par Hitler jusqu'à cette époque, de son charisme personnel et du serment de loyauté personnel prêté à son égard par tous les officiers de l'armée allemande, il serait impossible de renverser Hitler et les nazis avec Hitler encore vivant.
La mort d'Hitler, cependant, serait une "étincelle" - un signal qu'il était temps de lancer un coup d'État interne pour renverser le régime nazi et mettre fin à la guerre.
Espions Histoires Vraies est un podcast de Studio Minuit.
Retrouvez nos autres productions :
Crimes : Histoires vraies Espions : Histoires vraies Morts Insolites : Histoires vraies Meurtres en France : Histoires vraies Sherlock Holmes - Les enquêtes 1 Mot 1 Jour : Le pouvoir des mots Je comprends R : le dictionnaire du nouveau millénaire
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.