L'opération Foxley était un plan élaboré par le Special Operations Executive britannique pour assassiner Adolf Hitler durant la Seconde Guerre mondiale, mais il ne fut pas exécuté.
Même si cette tentative d'assassinat n'a pas été mise en œuvre, les historiens pensent que la date la plus probable d'exécution du plan était le 13 ou le 14 juillet 1944 quand Hitler séjournait dans sa résidence du Berghof dans les Alpes bavaroises.
Le plan était d'abattre Hitler pendant sa promenade matinale quotidienne qu'il faisait sans réelle protection, pour se rendre au salon de thé du complexe du Berghof. Il était prévu de parachuter une équipe de deux hommes dans une zone proche du complexe. Ces soldats, l'un parlant couramment l'allemand et l'autre tireur d'élite devaient pénétrer ensuite dans le complexe et trouver une position de tir pour abattre Hitler.
Espions Histoires Vraies est un podcast de Studio Minuit.
Retrouvez nos autres productions :
Crimes : Histoires vraies Espions : Histoires vraies Morts Insolites : Histoires vraies Meurtres en France : Histoires vraies Sherlock Holmes - Les enquêtes 1 Mot 1 Jour : Le pouvoir des mots Je comprends R : le dictionnaire du nouveau millénaire
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.