<p>
<strong>Rares sont les périodes où l'actualité donne l'impression d'écrire une page d'Histoire. Et nous en vivons une... qui semble incompréhensible.</strong>
<p>
Peut-être trop d'informations tue-t-il le sens. Peut-être aussi regardons-nous le monde nouveau avec de vieilles lunettes. La tentation est grande d'être pris par la mélancolie, qu'elle soit nostalgique, dépressive ou furieuse !
<p>
Pour éviter cette apparente fatalité qui nous entraîne, cet essai tente d'éclairer le cours des événements. À cette fin, il propose une grille de lecture qui fasse le tri dans les informations, les plus futiles et les moins utiles, les péripéties et les vraies ruptures.
<p>
Avec l'Histoire et la Géographie pour témoins, Alain Simon revisite les grandes questions actuelles : la construction européenne à la croisée des chemins, les ambitions empêtrées des États-Unis, la croissance de la Chine, le terrorisme islamiste, le conflit entre Israéliens et Palestiniens, les politiques monétaires et commerciales des grandes nations...
<p>
Le regard proposé est parfois paradoxal, l'économie danse avec la diplomatie, les créances jonglent avec les croyances... au risque d'être toutes discréditées, et l'ironie se glisse dans la gravité.
<p>
<em>Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.</em>
]>