(0)

Histoire des protestants de France

E-book


Le principal prĂ©curseur du protestantisme en France est sans doute Jacques LefĂšvre d'Étaples (1450-1537), thĂ©ologien et humaniste français, traducteur de la Bible et exĂ©gĂšte Ă  l'esprit critique. AprĂšs les premiers succĂšs du luthĂ©ranisme, qui coexiste pacifiquement avec le catholicisme pendant une trentaine d'annĂ©es malgrĂ© l'excommunication de Luther en 1521, une deuxiĂšme vague de prĂ©dicateurs protestants se rĂ©pand en France sous l'influence de Jean Calvin, parmi lesquels Guillaume Farel ou Guy de BrĂšs. En 1560, environ 10 % des Français sont protestants (appelĂ©s « huguenots »), proportion qui monte Ă  30 % chez les nobles français.

ImplantĂ© en France dĂšs les dĂ©buts de la RĂ©forme, le protestantisme arrive aujourd'hui en troisiĂšme position des religions pratiquĂ©es en France aprĂšs le catholicisme et l'islam, et devant le judaĂŻsme. Les protestants français se rĂ©partissent d'une part entre les deux dĂ©nominations reconnues officiellement en 1802, les Ă©glises luthĂ©riennes, et les Ă©glises rĂ©formĂ©es, et d'autre part entre les diffĂ©rentes dĂ©nominations Ă©vangĂ©liques rĂ©unies dans le Conseil national des Ă©vangĂ©liques de France, pour la plupart venues d'Angleterre et des États-Unis au cours des xixe et xxe siĂšcles, telles que le baptisme, le pentecĂŽtisme, ou l'adventisme.

Dans cet ouvrage dense et richement documenté, basé sur les archives des synodes, et devenu un classique de l'histoire du protestantisme français, Guillaume de Félice nous propose une lecture passionnante des tribulations des protestants de France. En revenant sur les principaux chapitres, pour certains peu connus, de l'histoire mouvementée du protestantisme français, Guillaume de Félice offre un livre qui se lit comme une saga.