Marseille, qui fait partie des plus anciennes villes fondées sur le territoire de la France, dans une lointaine Antiquité, est certainement celle qui a eu — de tous temps — l’histoire la plus tumultueuse et certainement la plus frondeuse qui soit.
On ne peut comprendre ce qu’est Marseille au XXIe siècle sans connaître un tant soit peu l’histoire passée de la cité qui éclaire — ô combien ! — celle d’aujourd’hui.
Ce second tome nous amène de la fin du XVe siècle jusqu’à la Révolution de 1848.
Marseille continue systématiquement d’être “à contre-courant” dans l’Histoire plus récente : toujours refusant obstinément de rentrer “dans le rang” face aux rois de France qui veulent imposer la monarchie absolue ; Marseille prête à se donner des tyrans qu’elle a elle-même choisis plutôt que d’accepter le lointain mais inexorable pouvoir centralisateur. Les Guerres de religion, la Fronde puis la Révolution lui en donnent pleinement l’occasion. Bref, c’est Marseille, l’incomparable !
Amédée Boudin (1814-?), historien, est également l'auteur d'une Histoire de Louis-Philippe Ier. Son Histoire de Marseille fut publié initialement en 1852 et reste, à ce jour, un "classique" de l'histoire de la cité phocéenne.