L'histoire est toute simple : une petite fille fait un joli dessin sur lequel elle aimerait écrire « je t’aime ! ». Comme elle ne maîtrise pas encore l'écriture, elle va aller chercher de l'aide chez tous ses voisins et découvrira à chaque fois de jolis dessins mais rien qui ressemble, pour elle, à un « je t’aime ! ». Alors elle décide de se débrouiller toute seule...
Une très jolie entrée en matière pour les tout-petits pour aborder les différentes cultures et la multiplicité des écritures : l'arabe, le japonais, le russe, le grec.
Les illustrations poétiques et rafraîchissantes regorgent de détails donnant autant d'indices sur l'origine de chaque voisin : la table en zellige pour l'Afrique du Nord, l'estampe pour le Japon, les matriochkas pour la Russie. Un petit tampon en lien avec chaque culture abordée est illustré avec finesse.
Cette manière d'amener la multiplicité et les différences est d'autant plus intéressante qu'elle débouche sur un message universel, celui de l'amour sincère.