(0)

La Cave ou La Corde

audiobook


Les pĂ©riodes troublĂ©es telles que la RĂ©volution Française foisonnent d’ouvrages historiques, nouvelles, biographies, relatant la vie de personnages devenus cĂ©lĂšbres en raison du rĂŽle qu’ils ont jouĂ© Ă  ces Ă©poques. Le prĂ©sent rĂ©cit, rĂ©digĂ© sous forme de chronique, se propose de mĂȘler les tribulations de personnages bien ordinaires, de petits artisans provençaux, au destin de ceux qui ont laissĂ© leur trace dans l’histoire de la Provence.

Les Ă©vĂšnements politiques servant de toile de fond aux tribulations des hĂ©ros, sont bien rĂ©els. Pour autant, ce rĂ©cit est un roman et non ouvrage historique. Les personnages sont fictifs mais auraient — ou ont — pu exister, allez savoir ! La pĂ©riode principale de ce rĂ©cit, vĂ©ritable tranche de vie, s’étend de septembre 1790 Ă  juin 1791 et se dĂ©roule presque intĂ©gralement Ă  Aix intra-muros.

Enfin, il faut préciser que sous la Révolution, les Aixois ne parlaient que le Provençal. Il était donc normal que le récit fût émaillé de quelques répliques dans cette langue.