Emile Zola ( 1840-1902)
"La Teuse, en entrant, posa son balai et son plumeau contre l’autel. Elle s’était attardée à mettre en train la lessive du semestre. Elle traversa l’église, pour sonner l’Angélus, boitant davantage dans sa hâte, bousculant les bancs. La corde, près du confessionnal, tombait du plafond, nue, râpée, terminée par un gros nœud, que les mains avaient graissé ; et elle s’y pendit de toute sa masse, à coups réguliers, puis s’y abandonna, roulant dans ses jupes, le bonnet de travers, le sang crevant sa face large..."
Serge Moret, jeune prêtre de 25 ans, pratique son ministère aux Artaud, non loin de Plassans où il est né. Son éducation familiale ainsi que son passage au séminaire font qu'il refoule l'appel de ses sens et de ce fait voue un grand amour à la vierge Marie.
Suite à un excès de mortification, il met sa vie en péril. Le docteur Pascal, son oncle, l'envoie se soigner et se rétablir au Paradou, chez Jeanbernat, un philosophe athée, qui vit avec sa nièce Albine. L'abbé Moret passe de l'enfer au paradis...
Serge et Albine ou Adam et Eve ?