Enigmatique, mystérieuse, ou fantastique, l'histoire de La Femme des rêves ?
« Nous nous penchons tous deux sur lui. Il se remet à parler dans son sommeil,
et dit cette fois des choses étranges, sans suite.
« Des yeux gris clairs, et une larme dans la paupière gauche, l'entendons-nous murmurer, des cheveux blonds, avec une bande d'un jaune d'or... C'est bien, mère ! De beaux bras blancs, couverts d'un léger duvet... Une petite main de femme, avec les ongles entourés d'un limbe rougeâtre... Le maudit couteau... d'abord sur un côté, ensuite sur l'autre... Ah ! Diable de femme, où est le couteau? »
Il se tait et s'agite tout à coup. Nous le voyons se débattre sur la paille. Il lève ses mains en l'air et fait des efforts pour respirer. Ses yeux s'ouvrent tout à coup. Pendant un moment, ils semblent ne rien regarder et brillent d'un éclat sans expression, ensuite, ils se referment et retombent dans un profond sommeil, rêve-t-il encore ? Oui... Mais son rêve semble avoir pris une nouvelle direction, et quand il se remet
à parler, le ton de sa voix n'est plus le même. Ses paroles sont peu nombreuses... tristes, et il les répète à plusieurs reprises comme s'il implorait quelqu'un.
« Dites que vous m'aimez !... Je vous aime si passionnément !... Dites que vous m'aimez!... Dites que vous m'aimez !... »
Traduction : Camille de Cendray (1825-1904)
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5841582x/f122