(0)

La Fleur de la Passion : Les Années créoles vol. 2

E-book


Le 8 mai 1902, la « Montagne de feu » a anéanti Saint-Pierre, n’épargnant que deux survivants. Hors de la ville, des centaines d’autres fuyant la fournaise et la cendre.

Pris de panique, les Martiniquais abandonnent leur pays.

Quelques-uns résistent, dont Raoul du Morne Cordier, fils d’une lignée de békés, ces blancs installés à la Martinique depuis le XVIIe siècle. Il a perdu ses parents dans La Catastrophe ainsi que sa terre au-dessus de Saint-Pierre, ce paradis d’où sortait le meilleur rhum de l’île. Il a tout perdu, mais il se bat, aux côtés de Marie-Thérèse, sa femme, et de Gabrielle, celle qu’il n’a pu épouser à cause de sa couleur.

Un jour, il reviendra à Saint-Pierre. Il reconstruira son habitation. Ses champs de canne refleuriront.

Ce deuxième volet de la trilogie met en scène ces blancs, ces mulâtres et ces noirs, hommes et femmes qui, pour la plupart, ont existé et qui relèveront cette île à la dérive. Michel Tauriac a reconstitué fidèlement le film de ces années mouvementées, ces vraies pages d’histoire de la Martinique où s’entrecroisent les passions sentimentales, les luttes d’intérêt et les joutes politiques.

Les grondements du volcan ont cessé mais voici qu’au loin monte une nouvelle menace : la guerre. Saint-Pierre revit peu à peu. La canne à sucre balance des plumets en fleur. Ce combat contre la nature aura-t-il été mené pour rien, cette fois par la faute des hommes et par celle de ces autres passions qui vont maintenant mettre le feu au monde entier ?