L’intelligence émotionnelle exerce une influence majeure sur chacun d’entre nous et sur le rendement des organisations. Des milliers d’études ont démontré son influence positive sur l’efficacité du personnel et celle des cadres. Comment mieux comprendre l’intelligence émotionnelle et être en mesure d’utiliser ses concepts afin de maximiser l’impact qu’elle a sur les émotions en milieu de travail ? C’est ce que ce livre a l’ambition d’élucider.
La gestion de l’intelligence émotionnelle au travail : guide pratique pour les gestionnaires et les managers aborde la conscience des états émotifs, la sensibilité sociale, le niveau d’empathie et la gestion active des émotions. Chaque chapitre fait un survol des connaissances les plus récentes sur les plans scientifique et professionnel afin de permettre aux cadres, aux managers, aux psychologues et aux spécialistes en ressources humaines d’intervenir de façon efficace en matière d’intelligence émotionnelle. Les approches nord-américaines et européennes sont combinées afin d’offrir un panorama de la question.
Chacun des chapitres du livre présente des recommandations pratiques destinées aux spécialistes et aux directions afin de les aider à intervenir auprès des employés et employées. Ils comportent des conseils pratiques basés sur les recherches scientifiques dans le domaine et sur l’expérience des auteurs en intervention dans le milieu du travail.