Depuis des millénaires, l’Homme joue et unit public et musiciens, au sein d’un même lieu et d’un même temps, par les sons. L’idée de capturer, un jour, ces sons enchanteurs ou de manipuler le temps aurait autrefois paru totalement saugrenue tant ces deux paramètres, intimement liés, semblaient impalpables.
Et pourtant, aujourd’hui, le temps qui sépare deux notes suffit à transférer l’œuvre complète à l’autre bout du monde. Seule, subsiste encore la distance que nous décidons d’installer dans notre chant... ou notre champ de pensée.
L’Univers serait-il à la fois cantique... et quantique ?
Depuis Pythagore, la musique, bouleversant sans relâche notre conception du Temps et de l’Espace, fait évoluer nos technologies, nos valeurs marchandes, notre culture et notre philosophie...
Un fabuleux présent qui nous invite à vibrer dans l’instant... de l’instant.
Jacques Siroul est né le 3 juin 1952. Pianiste et harmoniciste, il a composé plus de 350 bandes originales utilisées par les radios et les télévisions du monde entier. Sa formation d’ingénieur industriel l’a mené à utiliser et à enseigner les nouvelles technologies liées au son et à la musique. Il est également Professeur à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve.