« Les arbres par leur majesté, leur silence, leur port, leur solidité, leur présence ont toujours imposé le respect.
J’ai voulu pour une fois faire parler les arbres, leur donner la parole !Ce livre c’est imaginer leur ressenti, c’est évoquer leur quotidien, c’est écouter leur vie, leur longue vie.
Ce sont les paroles de quarante arbres des cinq continents qui vous raconteront quarante histoires vécues, quarante témoignages différents, quarante cris qui nous interpellent.
Peut-être ces paroles déclencheront-elles une prise de conscience, l’envie de nous engager sur un autre chemin dans notre façon de vivre, de consommer trop aveuglément, trop machinalement les ressources de notre Terre.
Un grand merci à tous ces arbres de sagesse et pour une fois non silencieux en nous délivrant leur longue histoire avec des constats vécus, des vérités difficiles à entendre et la nécessité d’agir au plus vite ».
Philippe Pointereau donne la parole à tous les arbres remarquables de notre planète qui ont beaucoup à nous enseigner tant leur longévité est grande. Ils nous mettent en garde contre nos actions déraisonnables remettant en cause la pérennité de leurs espèces. Un opus magnifiquement illustré de photos couleurs.