Collection Alexandre Dumas
42 - La princesse Flora suivi de Un courtisan
La princesse Flora :
La jeune et jolie Flora, épouse du prince Pierre, vit à Saint-Pétersbourg. Un jour, à bord de la frégate L'Espérance, elle rencontre le capitaine du vaisseau, Pravdine, et tombe sous son charme. Le capitaine, alors, devient fou, selon son second et ami Nil-Pavlovitch : il est amoureux et néglige sa frégate. Il préfère assiéger la princesse. Celle-ci le repousse de son mieux, bien que fort coquettement.
Un jour, Flora avoue sa passion au fougueux Pravdine, mais continue de résister à ses avances. Il use donc d'un subterfuge pour la forcer : il lui annonce son départ pour une mission de trois ans.
Un courtisan :
Cédant aux instances de l'inquisition, le roi d'Espagne Philippe III se résout à chasser de son pays tout le peuple maure. Le duc de Lerme, véritable maître du gouvernement, s'en occupe, aidé par Rodrigues Calderon, un parvenu d'origine incertaine, qui par son zèle s'attire la sympathie du roi et celle de son fils dont il devient le confident et compagnon de débauche.
Un jour, don Martin Fonseca, un jeune militaire de haute famille, demande à Calderon d'intercéder pour lui auprès du duc de Lerme. Celui-ci refuse en effet de le laisser épouser la jeune fille qu'il aime, Margarita, une artiste qui s'est réfugiée dans un couvent.