On croyait la question de la laïcité québécoise depuis longtemps rangée dans les archives de nos disputes politiques. Or, depuis 2006, un débat d’une rare intensité a déchiré les Québécois et ramené la question de la religion au premier plan au point de faire de la laïcité la controverse politique de la décennie.
Guillaume Lamy, chercheur indépendant et journaliste du monde universitaire, a entrepris de remonter aux racines de cette controverse. Il a épluché toutes les interventions qui ont été écrites sur l’enjeu de la laïcité au Québec depuis la résurgence de ce débat au xxie siècle à travers les accommodements raisonnables, la commission Bouchard Taylor, le programme Éthique et culture religieuse et la charte des valeurs.
Cette controverse a considérablement changé le paysage politique, constate-t-il, au point de réorganiser les clivages politiques en de nouveaux camps où se retrouvent côte à côte des penseurs de droite et de gauche, des fédéralistes et des souverainistes. Le débat a ouvert un fossé au centre des fondations souverainistes, progressistes et aussi chez les féministes québécoises qui se sont divisées sur le modèle d’encadrement de la religion au Québec. Trois familles de pensées forment de nouveaux carrefours idéologiques où se sont regroupés des conservateurs, des républicains civiques et des penseurs libéraux, observe l’auteur dans sa volonté de cartographier les forces en présence.
Cet essai d’une grande pertinence contribue à enfin mettre de l’ordre dans le chaos de cette controverse.