(0)

L'Assommoir : Les Rougon-Macquart 7/20

E-book


Emile Zola (1840-1902)

"Gervaise avait attendu Lantier jusqu’à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d’ĂȘtre restĂ©e en camisole Ă  l’air vif de la fenĂȘtre, elle s’était assoupie, jetĂ©e en travers du lit, fiĂ©vreuse, les joues trempĂ©es de larmes. Depuis huit jours, au sortir du Veau Ă  deux tĂȘtes, oĂč ils mangeaient, il l’envoyait se coucher avec les enfants et ne reparaissait que tard dans la nuit, en racontant qu’il cherchait du travail. Ce soir-lĂ , pendant qu’elle guettait son retour, elle croyait l’avoir vu entrer au bal du Grand-Balcon, dont les dix fenĂȘtres flambantes Ă©clairaient d’une nappe d’incendie la coulĂ©e noire des boulevards extĂ©rieurs ; et, derriĂšre lui, elle avait aperçu la petite AdĂšle, une brunisseuse qui dĂźnait Ă  leur restaurant, marchant Ă  cinq ou six pas, les mains ballantes, comme si elle venait de lui quitter le bras pour ne pas passer ensemble sous la clartĂ© crue des globes de la porte..."

Gervaise vit avec son amant Auguste Lantier et leurs deux fils. Mais Lantier abandonne le foyer conjugual. Gervaise finit par épouser un ouvrier zingueur : Coupeau. Travailleurs tous les deux, ils économisent pour acheter une boutique à Gervaise. Mais Coupeau tombe d'un toit et sa convalescence est longue. Désoeuvré et aigri, il se met à boire...

A travers la décadence de Gervaise et Coupeau, Emile Zola nous dépeint les ravages de l'alcool parmi la classe ouvriÚre au XIXe siÚcle, à Paris. Fatalité ?