Friquet, un jeune et pauvre parisien débrouillard, a décidé d'entreprendre un voyage autour du globe après avoir lu « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » de Jules Verne.
Mais le jeune explorateur manque d'expérience. À peine parvient-il à rejoindre le continent africain qu'une série d'infortunes s'abat sur lui. Cependant, même menacé par des cannibales, capturé par un gorille, mordu par un serpent venimeux, ou fait prisonnier d'un bateau jusqu'au large des côtes d'Amérique du Sud, Friquet fera preuve de courage et demeurera à la hauteur de Phileas Fogg...
Roman d'aventures inspiré du plus grand auteur du genre, c'est aussi l'histoire d'un enfant en plein apprentissage de la vie qui, malgré sa condition sociale, devient un héro sans pareil.
Louis Boussenard (1847-1910) est un auteur de romans d’aventures extrêmement connu en Europe de l’est et en Russie. Il est considéré comme l’égal de Jules Verne de la Russie. Tour à tour soldat, médecin et écrivain, ses textes sont imprégnés de nationalisme. Il s’inspire de ses voyages militaires en tant que médecin pour rendre aussi vivant et réaliste que possible ses romans d’aventures.