Le Vieux Monsieur est une ode à l’amitié liant l’auteure à Finn, un vieux monsieur, autrefois jeune entomologiste spécialisé dans la recherche des membracides (minuscules insectes aux formes et aux couleurs fantastiques) en Amazonie brésilienne, dans les années 1950/1980.
Chercheur passionné, il évoque ses années au cœur de la forêt vierge avec ses multiples richesses dans un Brésil aux innombrables problèmes socio-politiques et raconte sa rencontre avec Maud. Une jeune archéologue qui deviendra sa muse, l’entraînant dans un univers créatif où il dessinera une garde-robe extraordinaire à partir des formes et des couleurs de ces minuscules insectes, qu’il nommera : « La mode membracides ».
Au fil des jours, se tisse une merveilleuse amitié entre l’entomologiste et l’auteure. La pudeur qui protège les souvenirs, les bonheurs et les douleurs que la vie nous offre, tisse en nous les lianes murmurant une mélodie à ceux qui savent tendre l’oreille. Il y a la beauté et la folie de la jungle, la force de l’amour et de l’amitié.
N.B. : Ce manuscrit possède son double, illustré sous la forme d’un carnet de voyage.