Brave comme un chevalier, converti au catholicisme et poudré jusqu'au nez pour cacher ses soixante ans, le marquis de Bois-Doré rêve d'emporter sur son cheval la belle et jeune Lauriane de Beuvre. Lorsqu'un scélérat espagnol surgit de Paris et que le passé protestant du marquis est ravivé, de Bois-Doré n'hésite pas à sortir son épée du fourreau et à croiser le fer. Jamais on ne souillera son honneur ni ne volera la femme de son cœur!
Roman de cape et d’épée, «Les beaux messieurs de Bois-Doré» oscille entre péripéties amoureuses, guerres de religion, et aventures pleines de rebondissements.
George Sand (1804-1876), pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin est une romancière française. Ardente féministe, elle fait scandale par ses tenues masculines, par sa vie amoureuse agitée, et pour le droit au divorce qu'elle revendique. Elle s'illustre à la fois dans la vie littéraire, où elle conseille et côtoie de grandes personnalités (Victor Hugo, Balzac, Flaubert...), et dans la vie politique. Ses premiers romans («Indiana»,1832), bousculent les conventions sociales, soutiennent la révolte des femmes, et défendent les pauvres et les ouvriers.
Elle est connue pour ses ouvrages: «François le Champi» (1848) ; «La Petite Fadette» (1849) ; «Les Maîtres sonneurs» (1853) ; «Le Meunier d'Angibault» (1845).