Comment parlent les garçons d'aujourd'hui ? Dans Fracas, nous voulons vous faire écouter la série "Les Garçons" du podcast Entre, qui interroge le rapport à la parole et au monde de Josse, Alexis, Liam, Gabriel et Léon. Ils ont entre 10 et 18 ans et nous racontent ce que c'est d'être un garçon en 2022 et comment ils s'imaginent devenir des hommes. L'épisode de Léon a été diffusé pour la première fois dans Entre le 2 mars 2022.
« A quoi ça sert d’aller à l’école si à la fin on meurt ? Parce que du coup tu connais plein de choses, à la fin t’es super culturé, t’as un bon travail et tout ça mais à la fin ça sert à quoi, puisque tu meurs ? »
Léon, 10 ans, se pose beaucoup de questions. Du haut de ses 1m30, il est le plus petit des CM2. Il a encore une voix aiguë, et on le prend souvent pour une fille parce qu’il a les cheveux longs. Les adolescents « vraiment, vraiment bêtes », il ne veut pas leur ressembler. Il a accroché un mot dans sa chambre : « ne deviens pas comme eux. » Quand il joue avec son petit-frère, « ça part souvent en cacahuète », alors « à la place », il a demandé qu’on lui offre un punching-ball pour son anniversaire. Rêveur, bavard et curieux, il nous partage ses peurs, doutes et réflexions : « Quand on meurt, tu perds un peu conscience, tu fermes les yeux, ensuite tu vois une lumière. Moi j’imagine un truc pour rigoler, c’est que si tu touches la lumière ça fait comme une étoile et tu montes au dessus du ciel. »
Qu’est-ce que cela veut dire d’être un garçon en 2022 ?
Dans cette nouvelle saison de Entre, nous donnons la parole à dix garçons de milieux et de cadres de vie différents. Chaque épisode est une immersion dans leur quotidien et nous permet d’entrevoir quelles seront les masculinités de demain.
Cet épisode a été tourné par Manon Heugel, qui a aussi fait le casting. Il a été monté, réalisé et mixé par Somaya Dabbech. Maureen Wilson et Marion Girard sont à la production. La musique est de Sylvie Hoarau. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.
Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.