« Auprès des sans-abri, j’ai des images terribles en tête. J’ai identifié près de 70 personnes dans les morgues. Les corps étaient ensuite enterrés dans des fosses communes, vite fait, bien fait, sans même rechercher les familles...
Un jour, j’en ai eu marre et j’ai dénoncé la façon lamentable avec laquelle on traitait les sans-abri à Dunkerque. J’ai vite compris l’envers du décor dans l’action sociale ! Une indépendance de façade et des menottes partout. En défendant les personnes sans abri, en créant les maisons relais avec Dany Boon, j’ai découvert la mainmise des barons locaux sur les associations dans le but de capter l’ensemble des subventions étatiques à des fins d’enrichissement personnel. »
Dans ce récit haletant, digne d’un thriller, Philippe Toulouse raconte son combat, les intimidations, les menaces de mort, les gardes à vue qu’on lui a fait subir pour qu’il se taise. Il en sort aujourd’hui totalement blanchi : il a gagné l’ensemble de ses procès et a fait tomber la plupart des barons locaux, dont le maire de la ville.