Dévastée par les conquêtes successives, la région d’Angkor est devenue un désert où les pierres, amoncelées pour célébrer des dieux éternels dont nul ne se souvient aujourd’hui, témoignent seules des splendeurs d’autrefois. La nature a repris possession du sol abandonné par l’homme, et a jeté sur cette dévastation un épais linceul de forêts. Sous leur ombre impénétrable, la terre se refait une virginité que d’autres peuples viendront un jour violer de nouveau, et la monotone série des histoires humaines recommencera ainsi, jusqu’au moment marqué dans la succession des temps pour la fin de toutes choses…
À PROPOS DES AUTEURS
Le Vicomte de Miramon-Fargues, de son nom complet Jean-Philippe de Miramon-Fargues, était un écrivain, géographe et voyageur français du XIXe siècle. Bien que relativement peu connu aujourd'hui, il a laissé un certain nombre d'ouvrages, notamment des récits de voyage qui témoignent de ses explorations en Asie et dans d'autres régions du monde.
Émile Vedel - Officier de marine et homme de lettres, comme Pierre Loti dont il fut l'ami intime et dont il contribua à faire publier certains écrits. Il fut le père adoptif de la princesse tahitienne Takau-Pomaré.