Publié en 1793 ce roman érotique, l’un des plus connu de Nerciat, est l’histoire d’une société secrète, d’un groupe de libertins qu’on nommait « Les Aphrodites ». C’est près de Paris, en marge de la révolution, que se déroule notre intrigue hédoniste : les hommes sont jugés sur leur calibre et leurs performances, les femmes sur leurs qualités et leur expérience.
Véritable vaudeville qui finira en bacchanale, nos personnages s’y adonnent au plaisir, entre ivresse et débordements sexuels, sans violence ni perversion, ce qui aurait fait dire à Baudelaire que : « la Révolution a été faite par des voluptueux ».
LUST Classics est une collection de classiques de la littérature érotique. Les œuvres qui la composent ont été sélectionnées en raison de leur apport historique majeur au genre et ce malgré des contenus parfois susceptibles de choquer et d’être polémiques.
André-Robert Andréa de Nerciat, né le 17 avril 1739 à Dijon et mort en 1800 à Naples, est un romancier français connu pour ses œuvres libertines caractérisées par une sexualité joyeuse, imaginative, simple et immédiate... Soldat, écrivain, diplomate, espion, ses textes proposent un miroir très fidèle des mœurs fort libres de l’aristocratie française. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages à but politique visant à accompagner la libéralisation des mœurs.