Quand on parcourt un village, si on a l’ouïe fine et une bonne vue, on peut découvrir des objets insolites et entendre des bruits du passé. L’imagination les assemble pour broder des histoires, se projeter dans le futur.
C’est ce qu’ont fait des Mézossais pour un parcours original de leur vil-lage, à la recherche des traditions ou de fictions qui s’entrecroisent.
Suivez-les, vous serez transportés !
Tout a commencé en novembre 2020. Le confinement, la morosité de la météo, le désert de la vie sociale et culturelle ont conduit deux copines-voisines à s’interroger – par-delà la clôture – sur la façon de combler leur oisiveté forcée. De fil en aiguille, un projet, porté par l’association Mézos Culture Patrimoine, a pris forme : proposer aux Mézossais qui le souhaitent d’écrire de petits textes (fiction, poème, témoignage, humour…) en rapport avec le village. En fonction de la diversité des origines et du parcours des auteurs, les textes recueillis permettraient de découvrir Mézos tel qu’il est, tel qu’il est ressenti, tel qu’il était, tel qu’il pourrait être, tel qu’il sera.