En 2125, depuis que les femmes ne donnent plus naissance qu'à des filles, aucun être humain mâle n'habite plus la Terre. Cette grande extinction des Mâles a débuté en 2025, et la science reste toujours impuissante à expliquer ce phénomène. Les femmes ont maintenant mis en place un État mondial puissant et autoritaire dont le but est d'éviter l'effondrement démographique général.
C'est dans ce contexte que Oriona, brillante jeune femme curieuse et déterminée, va tenter de savoir ce qu'est devenu Catherine, l'une de ses ancêtres qui fut journaliste littéraire à Londres, puis éditrice à Paris, libraire à Marseille et enfin autrice de science-fiction, avant de disparaître mystérieusement en 1948.
Cette quête de Catherine va conduire Oriona à la découverte d'Univers dans lesquels des planètes divergentes de la Terre ont eu chacune leur propre destin : Gieirini, Olotita et surtout Pankosmia,
dont l'objectif de l'Intelligence Artificielle qui la dirige est exclusivement orienté vers la compréhension des ultimes secrets de l'Univers, et qui a déjà sur la Terre une formidable avance scientifique et technologique.