(0)

Persuasion

E-book


Jane Austen (1775-1817)

"Sir Walter Elliot, de Kellynch-Hall, dans le comté de Somerset, n’avait jamais touché un livre pour son propre amusement, si ce n’est le livre héraldique.

Là il trouvait de l’occupation dans les heures de désœuvrement, et de la consolation dans les heures de chagrin. Devant ces vieux parchemins, il éprouvait un sentiment de respect et d’admiration. Là, toutes les sensations désagréables provenant des affaires domestiques se changeaient en pitié et en mépris. Quand il feuilletait les innombrables titres créés dans le siècle dernier, si chaque feuille lui était indifférente, une seule avait constamment pour lui le même intérêt, c’était la page où le volume favori s’ouvrait toujours :

Famille Elliot, de Kellynch-Hall :

Walter Elliot, né le 1er mars 1760 ; épousa, le 15 juillet 1874,

Élisabeth, fille de Jacques Stevenson, esquire de South-Park, comté de Glocester, laquelle mourut en 1800. Il en eut :

Élisabeth, née le 1er juin 1785,

Anne, née le 9 aoust 1787,

Un fils mort-né le 5 novembre 1789,

et Marie, née le 20 novembre 1791.

Tel était le paragraphe sorti des mains de l’imprimeur ; mais Sir Walter y avait ajouté pour sa propre instruction, et pour celle de sa famille, à la suite de la date de naissance de Marie :

"Mariée le 16 décembre 1810 à Charles Musgrove, esquire d’Uppercross, comté de Somerset."

Anne Elliot, huit ans auparavant, a refusé d'épouser Frédérick Wentworth, bien qu'elle en soit amoureuse : il ne correspondait pas aux critères d'un bon mari... Aujourd"hui, leurs chemins se croisent à nouveau. Wentworth est devenu un brillant capitaine qui s'est enrichi et il est toujours aussi beau !