(0)

Qui a tué Jules Crevaux ? : Le dossier bolivien

E-book


On croyait l’affaire classée, pas qu’il y avait un cold case caché sur le Pilcomayo car, même si le corps n’a jamais été découvert, les coupables étaient tout trouvés : les indiens Tobas réputés « anthropophages ».

Jules Nicolas Crevaux, né le 1er avril 1847 près d’Abreschviller (Moselle) a été assassiné en 1882 sur les bords du río Pilcomayo dans le Chaco boréal, au sud de la Bolivie. Ce médecin militaire français, également explorateur des Guyanes, voulait découvrir une voie fluviale permettant l’accès de la Bolivie à l’océan atlantique via le Rio de la Plata. Son assassinat inexpliqué avait fait grand bruit en Europe dans la communauté scientifique et dans l’opinion publique.

Anthropologue, Isabelle Combès, chercheure associée à l’Institut Français d’Études Andines et membre de l'Académie bolivienne de l'Histoire reprend donc l’affaire à son point de départ depuis la Bolivie où elle réside, et nous révèle la rigoureuse enquête criminelle qu’elle vient de mener sur place où l’on croisera Jules Ferry, Peter Flemming, les argentins du colonel Fontana, les boliviens du colonel Rivas et le mystérieux Giannecchini et bien sûr les indiens.