(0)

Sac au Dos

E-book


La guerre de Prusse vient d'éclater. EugÚne Lejantel, étudiant en droit, est enrÎlé dans l'armée française. Alors qu'il quitte Paris, il tombe malade et est envoyé en urgence dans un hÎpital. Il ne voit rien de la guerre, des cadavres et des balles qui sifflent. Pour autant, EugÚne s'ennuie dans les hÎpitaux insalubres, dirigés par des médecins sans scrupule.

«Sac au dos» fut publiĂ©e dans «Les SoirĂ©es de MĂ©dan», aux cĂŽtĂ©s des nouvelles de Zola et de Maupassant. La nouvelle naturaliste est le tĂ©moignage d'un soldat restĂ© Ă  l'arriĂšre, inspirĂ© de Huysmans lui-mĂȘme. À 22 ans, Huysmans tomba malade lors de la guerre de 1870.

Joris-Karl Huysmans (1848-1907) naĂźt dans une famille d’artistes. Son pĂšre, lithographe, meurt alors que Huysmans n’a que huit ans. Huysmans passe une grande partie de sa vie au ministĂšre de l’intĂ©rieur. Il fait paraĂźtre en 1874 son premier recueil de poĂ©sie («Le Drageoir aux Ă©pices»), et rencontre Zola deux ans aprĂšs. Il dĂ©fend son nouvel ami dans un article sur l'«Assommoir» et le naturalisme. Il publie la mĂȘme annĂ©e un roman naturaliste, «Marthe, histoire d'une fille». Son second roman («Les SƓurs Vatard», 1879) est accompagnĂ© d’une dĂ©dicace Ă  Zola. Il frĂ©quente aussi Maupassant, et rĂ©alise avec quelques auteurs un recueil de nouvelles («Les SoirĂ©es de MĂ©dan», 1880). À compter de 1884, avec la sortie de son roman «A rebours», Huysmans se montre de plus en plus pessimiste, et s’éloigne du mouvement naturaliste. AprĂšs avoir traversĂ© une phase mystique avec «LĂ -bas» (1891), Huysmans se convertit soudainement au catholicisme.