(0)

Un Épisode sous la Terreur

E-book


Par un soir d'hiver, dans une ruelle mal éclairée de Paris, une femme accélère le pas. Le neige qui craque sous ses pieds couvre à peine la respiration de l'homme qui la suit. Son cœur cogne ; l'étranger accélère lui aussi le pas. Brusquement elle se retourne. Dans la lumière d'une boutique, camouflée dans un épais brouillard, elle aperçoit la silhouette d'un colosse...

Cette nouvelle au suspense insoutenable transpire l'atmosphère effrayante de la vie nocturne urbaine. Mais il s'agit pourtant d'un texte politique, qui, au lendemain des évènements de la Terreur, dresse la satire de la paranoïa et de la déraison.

Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.