À Liverpool, un grand voilier attire la curiosité de tous : les marins sont très bien payés pour participer à une aventure nautique qui peut durer plusieurs années, mais ils ignorent la destination du bateau et leur capitaine est absent et inconnu ! Peu à peu, les matelots devinent les intentions du mystérieux capitaine : Hatteras est obsédé par l’idée de parcourir le dangereux pôle Nord, jamais exploré par l’homme ! Survivront-ils dans le grand froid au-delà de la mer du Nord ?
Dans cette première partie des aventures, les lecteurs découvrent le caractère excentrique et parfois maniaque de ce loup de mer. Ce roman a été source d’inspiration pour le film classique « À la conquête du pôle » (1912) de Georges Méliès.
Jules Verne (1828-1905) est un écrivain français connu pour ses romans d’aventures et de science-fiction évoquant les progrès scientifiques de son époque. Il a écrit aussi des nombreuses pièces de théâtres, des nouvelles, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Depuis sa publication, le célèbre recueil de ses romans et nouvelles « Voyages Extraordinaires » n’a jamais cessé d’être apprécié par les lecteurs des différents âges.
Son œuvre a été traduite dans plusieurs langues et a connu des nombreuses adaptations au cinéma, à l’opéra, en bande dessinée, en musique et au théâtre. Plusieurs des adaptations cinématographiques sont considérés comme référence pour les différents médias occidentaux, notamment le film français « Le Voyage dans la Lune » (1902), réalisé par le notable Georges Méliès, et les films américains « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1956) de Michael Anderson (1956) et « Voyage au centre de la Terre » (1959) d'Henry Levin.