Destins de femmes du monde et du cœur.
Cinq femmes aux destins complexes qui s’affrontent à la vie en partant toutes d’un même point, l’Amour. C’est l’Amour sous toutes ses formes, passion, calculs, arrangement, règlement de compte, des pièges qui se referment… Il n’est pas très loin de la folie et de la mort. Un paradis perdu sur fond de rêves brisés pour ces femmes fortes qui forgent une nouvelle humanité en cassant les frontières pour braver l’inconnu.
Des histoires parallèles, Tatiana la Roumaine au Congo, Yolande la Rwandaise du Nivernais, Magina l’Internationale séductrice et Khadi, des mariages mixtes, des vies dramatiques parfois, mais combien fondatrices d’un monde multiculturel.
Virginie Mouanda Kibinde signe cinq nouvelles touchantes et surprenantes où domine l'Amour par-delà les frontières.
EXTRAIT
C’était une silhouette filiforme que je remarquai plusieurs fois le long de la voie de chemin de fer, sur la ligne Paris-Nevers. Elle s’enfonçait dans les ronces, les rosiers et les fougères sauvages le temps que passe le train.
À chaque fois, elle m’arrachait un frisson et ce cri du cœur : « Mais elle est folle ? » Puis mon tressaille ment s’estom pait progressivement pour faire place, tout le reste du trajet, à un questionnement toujours plus obsédant…
« Que fait cette femme au milieu des voies ? »
J’embarquais à Cosne-sur-Loire, et le train la dépassait sur le tronçon entre Nogent et Montargis.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Romancière et conteuse, Virginie Mouanda est originaire du Congo et du Cabinda. Après avoir écrit sur le Cabinda pour témoigner de la tragédie de son peuple, elle nous raconte ici les destins de cinq femmes, en dévoilant une part d’elle-même. Des nouvelles qui nous embarquent dans la rencontre et le brassage des cultures, un monde métissé...