La Comédie humaine est le titre sous lequel Honoré de Balzac a regroupé un ensemble de plus de quatre-vingt-dix ouvrages — romans, nouvelles, contes et essais — de genres réaliste, romantique, fantastique ou philosophique, et dont l’écriture s’échelonne de 1829 à 1850.
Par cette œuvre, Balzac veut faire une « histoire naturelle de la société », explorant de façon systématique les groupes sociaux et les rouages de la société, afin de brosser une vaste fresque de son époque susceptible de servir de référence aux générations futures.
Retrouvez dans ce volume 3 (sur 4) une partie du chef-d'oeuvre d'une vie qu'est la Comédie humaine, spécialement adaptés pour une lecture numérique.
Ce livre électronique contient les ouvrages suivants :
40. La duchesse de Langeais
41. La fille aux yeux d'or
42. Le père Goriot
43. Le colonel Chabert
44. Facino Cane
45. La messe de l'athée
46. Sarrasine
47. L'interdiction
48. César Birotteau
49. La maison Nucingen
50. Pierre Grassou
51. Les secrets de la princesse de Cadignan
52. Les employés ou la femme supérieure
53. Esther heureuse
54. A combien l'amour revient aux vieillards
55. Ou mènent les mauvais chemins
56. La derniere incarnation de Vautrin
57. Un prince de la bohême
58. Esquisse d'homme d'affaires d'après nature
59. Gaudissart II
60. Les comédiens sans le savoir
61. La cousine Bette
62. Le cousin Pons
63. Un épisode sous la terreur
64. Une ténébreuse affaire
65. Z Marcas
À PROPOS DE L'AUTEUR
Honoré de Balzac est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française. Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet.