(0)

La dernière rose sauvage d'Irlande : Roman historique

E-book


Un bébé de quelques mois survit miraculeusement à un naufrage au XIXe, près du Comté de Mayo.

Irlande XIXe siècle. Un navire sombre non loin des côtes du Comté de Mayo. Seule survivante de ce naufrage, une petite fille, âgée de quelques mois, à qui l'on donnera le prénom d'Eleanor. Elle sera confiée, tour à tour, à des personnes de peu de coeur qui n'auront de cesse de lui faire endurer les pires tourments. Pour échapper à cette existence difficile, l'enfant se créera un monde bien à elle, un monde de rêveries. Les années passant, elle trouvera l'amour auprès d'un jeune pasteur, le père Kevin Sullivan.

Un long périple s'en suivra lequel la conduira de Dublin à Boston en passant par New York. Son destin prendra un tournant décisif lorsqu'elle croisera le chemin d'inconnus qui marqueront le début d'une nouvelle vie.

Suivez le parcours rocambolesque d'Eleanor, une femme dont le destin changera de manière surprenante, dans ce roman historique trépidant !

EXTRAIT

Déjà au loin, dans la nuit, les faubourgs de Dublin se dessinaient et les lampes qui brillaient sur les bateaux étaient comme des étoiles appelant au départ. Eleanor, devant ce qui s’offrait à ses yeux, était surexcitée. Alors qu’ils étaient tout près de la grande ville, Kevin préféra s’arrêter dans un endroit à l’abri des regards.

— Pourquoi nous arrêtons-nous ? lui demanda-t-elle aussitôt. Nous avons réussi, nous sommes arrivés !

— Pas encore. Il va falloir traverser ces dédales de rues avec tous ces gens qui sont là aussi pour le grand départ. Il y a encore un plus grand danger !

Ils descendirent de leur monture et il attrapa la jeune femme par le bras pour lui montrer un endroit bien précis du doigt. Eleanor suivit du regard ce qu’il voulait lui montrer. En effet, des gardes britanniques étaient postés devant tous les pontons d’embarquement et inspectaient les papiers de ceux qui voulaient monter à bord.

— À leur façon de faire, ils sont toujours à ma recherche ainsi qu’à celle des membres du groupe auquel j’appartenais, lesquels apparemment n’ont pas encore été retrouvés ! J’espère qu’ils vont réussir à s’en sortir.

— Qu’allons-nous faire alors ? demanda Eleanor soudain très inquiète.

— Nous allons nous trouver une auberge, faire quelques courses et ensuite nous mêler à cette population.

— Mais pourquoi faire des courses ? Ce n’est pas trop risqué ?

— Je crois que nous devons tenter notre chance. Il faut qu’on nous voie le plus possible. La garde britannique recherche des hors-la-loi, mais sûrement pas un jeune couple qui part pour l’Amérique !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cadette d'une fratrie de quatre enfants, Chantal Jagu est née en 1962 à Saint Méen Le Grand. Fille d'un agent SNCF, elle fut bercée, dès sa plus tendre enfance, par les trains. Suite à de nombreux soucis de santé et ne pouvant plus travailler, elle s'est découverte une nouvelle passion : l'écriture. En 2009, suite à un divorce, elle vient s'installer à Pleurtuit avec ses trois enfants, souhaitant être proche de Saint-Malo, ville dans laquelle vit sa famille depuis des décennies. Le destin s'en mêle. Elle envoie son manuscrit aux Editions Pascal Galodé... qui le publie en 2012 (L'Empreinte des Ténèbres). Pour toi Anna est son second roman.