(0)

Pour une construction identitaire à travers le dialogue interreligieux et laïque dans un État démocratique français au XXIe siècle

E-book


L’originalité de cet ouvrage réside dans la prise en compte de la ségrégation spatiale qui limite considérablement les échanges interreligieux selon les quartiers, la composition de la population fréquentant les lieux de dialogue ou les espaces de culte varie. Ainsi, la question de l’identité revêt une importance centrale dans notre étude car elle façonne et déstructure l’individu. Cette structuration est principalement le fruit de la socialisation primaire, souvent accompagnée d’une éducation religieuse. Par conséquent, tout au long de leur vie, les individus sont imprégnés d’une éducation et d’une culture liées à leur religion respective. Ce livre met en lumière les défis auxquels le dialogue interreligieux de proximité est confronté et propose des pistes de réflexion sur la manière dont la société française peut progresser vers la construction d’une identité commune.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Hasbat Saïd Bacar, sociologue d’origine comorienne, se spécialise principalement dans la sociologie des faits religieux. Ses recherches englobent la sociologie de l’immigration et la sociologie urbaine. De plus, elle s’intéresse aux dynamiques religieuses au sein de l’Islam. Actuellement affiliée au laboratoire du Cresppa-Gtm, elle se consacre à son travail de doctorat portant sur les relations entre les différentes branches de l’Islam. Cette étude comparative s’articule entre un pays musulman du Sud, les Comores, et un pays développé laïque, la France.