Un manuel de psychothérapie pour mener une vie heureuse et réussie !
Une vie heureuse et réussie, mode d’emploi dresse un tableau inattendu des situations qui poussent des femmes et des hommes à consulter un psy spécialisé en thérapies cognitives et comportementales. Comment passer de la vie active à la retraite ? Comment bien vivre son célibat ou donner un second souffle à son couple ? Comment parler de la sexualité ou d’un deuil avec son enfant ? Comment faire face aux idées noires ?
Entre les murs du cabinet d’un psy, il n’y a pas de sujet tabou. A l’instar d’une rencontre aussi singulière que pédagogique, lire cet ouvrage, c’est aussi (re)donner du sens au souci de soi comme de l’Autre. Toutes les réponses et bien d'autres s’y trouvent. Il est écrit de façon simple et il propose bien plus de réponses que de multiples séances auprès de thérapeutes qui se contentent d'écouter sans jamais conseiller.
Découvrez cet ouvrage psychologique aux trente questions-réponses qui sont autant d'aides pour celui qui cherche à mener une vie heureuse.
EXTRAIT
Qu’est-ce que l’angoisse du dimanche soir ? Peut-être la crainte de retourner travailler et l’impression que, quel que soit le temps que vous passiez à votre “job”, il semble vous prendre celui que vous voudriez consacrer à vous recentrer sur vous-même. Par conséquent, le travail devient votre pire ennemi et votre source d’angoisse. Cependant, il peut aussi devenir votre meilleur ami. Sauf cas particulier, votre approche de la situation peut changer selon la façon dont vous abordez les choses.
Il est de bon ton de râler, d’aller travailler et de rabâcher le fameux “métro, boulot, dodo”, complainte très connue de tous ceux qui abordent le début de semaine. Il y a en effet la pénibilité de l’emploi, des contraintes qui peuvent varier d’un poste à un autre mais il faut peut-être commencer à se dire que la pire des pénibilités de l’emploi est de ne pas en avoir !
Il faut se poser la question, dans le cadre de son travail, si une fois sur place vous ressentez de l’ennui, du harcèlement ou peut-être de la motivation. Vous devez gagner votre vie et votre indépendance, alors on relève les manches, on ouvre son esprit et on réfléchit ensemble sur la façon de trouver une certaine sérénité au travail. Comment être le plus heureux possible en travaillant ? Chassez ces rêves d’enfant pendant la journée, ceux dans lesquels vous étiez “pop star”, si vous ne l’êtes pas encore, pensez-y la nuit ou le week-end, cela fait toujours du bien, mais il faut faire également avec la réalité.
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Rodolphe Oppenheimer est un Psychanalyste français, il utilise les Thérapies Comportementales et Cognitives dans le but d’atténuer les symptômes de la souffrance de façon immédiate et la psychanalyse pour remonter aux racines du mal qui envahit le patient. Fort d’une longue expérience clinique, de travaux sur la réalité virtuelle dans le cadre des addictions, des phobies et du trouble anxieux généralisé… Il nous livre dans cet ouvrage des solutions à des problèmes auxquels nous sommes confrontés tous les jours.