Comment faire le deuil de l'avenir pour vivre et agir dans le présent ?
Riche de ses quarante années de consultations comme psychologue, particulièrement en milieu rural, Cécile Entremont mesure l'impact des crises sur les comportements individuels et collectifs, familiaux notamment.
Elle constate du désespoir, du fatalisme et un déni de réalité, qui consiste à ne pas voir la gravité du contexte économique, social et écologique.
Face à cette situation, elle propose de faire un certain « deuil de l'avenir » pour s'ancrer dans la réalité et se mettre en mouvement.
Un ouvrage qui propose des pistes très concrètes qui passent par l’éducation, l'attention aux autres et à la nature, l'ancrage local, la vie associative et le développement personnel !
EXTRAIT
Les gens sont devenus tendus, perdus, malades, stressés, angoissés ; les enfants, désabusés, dispersés ; les inégalités entre les riches et les pauvres se sont creusées, et les guerres éclatent partout du Moyen-Orient à l’Afrique Centrale, au Pakistan, et s’éclaboussent même en Europe par l’intermédiaire de groupes terroristes armés. Tout cela aurait-il un lien avec la question précédente, celle de la crise globalisée de notre monde ?
Je partirai de ma position de psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice pour faire état de mes observations. Quels changements majeurs concernant les interrogations et les comportements humains durant les quarante dernières années seraient à souligner ? Et quels constats frappants souvent partagés m’est-il possible de faire aujourd’hui ? Quelles questions soulever alors, pour aborder l’avenir en matière d’éducation, de vie sociale et de développement personnel ? L’enjeu est de taille pour les temps qui viennent : c’est urgent.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Psychologue clinicienne, psychothérapeute et docteure en théologie, Cécile Entremont pratique également l’accompagnement spirituel, individuel et en groupe. Elle vit et travaille en Bourgogne.