Découvertes, anecdotes, rencontres et interviews autour d'un métier aux multiples facettes
Elles ont une présence discrète et savent se rendre indispensables.
Accueillantes, polyvalentes, précises, elles vous font gagner du temps et facilitent largement votre travail. En tant que dirigeant, vous faites tout le temps appel à elles. Et pourtant… On ne sait que peu de choses du métier d’assistante de direction.
À partir de 35 interviews, les auteurs font le point sur cette profession méconnue.
À l’heure où Internet et les nouveaux moyens de communication bouleversent les usages et les façons de travailler, les assistantes de direction sont-elles toujours utiles ou seraient-elles en voie de disparition ?
Qui sont-elles ? Qu’est-ce qui les motive ? Comment trouver la perle rare ?
Immersion dans le quotidien de ces femmes de l’ombre.
Illustré avec humour, ce livre s’appuie sur 35 témoignages et permet de faire le point sur une fonction qui n’a de cesse d’évoluer depuis les années 60.
EXTRAIT
« Accepteriez-vous de répondre à une interview sur les assistantes de direction ? »
« Mais vous savez, il n’y a rien d’intéressant à dire », « Vous savez mon parcours est atypique… », « Vous me direz si je suis intéressante pour vous… » sic.
Le plus difficile a été qu’elles disent oui et qu’elles aient conscience que leur travail n’est pas quelconque. Elles ne pensent pas toutes ainsi, mais la majorité d’entre elles si.
Il a été difficile de trouver les mots car nous-mêmes, nous ignorions les tenants et les aboutissants de leur fonction. Nous avons dû redoubler d’efforts pour arriver à leur faire nommer ce qu’est le « classique », le « banal » dans leur fonction. Et qu’est-ce que le secret, la discrétion ? Nous-mêmes, nous pouvions être coincés par ces mots qui stoppent une conversation. Comme les mots « non-dits », « respect »… ces mots évidents, que nous utilisons dans la vie quotidienne. Mais qu’y a-t-il derrière ? Ce sont des mots que l’on utilise tout le temps, connus de tous. Tellement connus que l’on oublie de réfléchir à leur sens.
Bien sûr, il y a la méfiance inhérente à toute personne qui est abordée par un inconnu. Le besoin de faire connaissance, d’être rassurée.
Puis arrive l’opinion qu’elles ont d’elles-mêmes et de leur fonction. Comment considérer quelque chose qui est ignoré par notre société économique, et parfois par leurs propres patron et collègues ? Elles ne sont ni valorisées, ni considérées à leur juste place, ni à leur juste valeur.
Comment peuvent-elles accepter que quelqu’un estime leur fonction comme digne d’intérêt et par voie de conséquence, elles aussi ?
À PROPOS DES AUTEURS
Homéric de Sarthe est passionné par la Chine, les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat. Ce sont ses multiples rencontres avec des assistants et assistantes de direction qui ont suscité chez lui l’envie d’écrire ce livre. Impressionné par leur implication, allant jusqu’à la dévotion pour leur patron et/ou l’entreprise, il a voulu leur donner la parole et ainsi rendre hommage à leur travail.
Catherine Dzierwuk a commencé sa carrière professionnelle par les relations publiques et les relations presse, avant l’arrivée d’internet. Mais un accident cérébral a bouleversé ses projets. Son accident lui a toutefois permis de découvrir des capacités et compétences en écriture et en créativité. Dotée d’un fort intérêt pour l’homme et son humanité, elle expérimente et explore les systèmes de communication sous toutes leurs formes.
Après une classe préparatoire aux Ateliers de Sèvres de Paris suivie une première année en graphisme à l’ECV Paris, Marguerite Deneuville part à Bruxelles afin de se spécialiser dans l’illustration pendant 3 ans. Après 5 ans de belle vie à Bruxelles elle revient poser ses valises à Paris où elle commence à travailler pour l’édition jeunesse, puis s’ouvre à l’édition en général.