Comprendre l'impact de notre état émotionnel sur nos rapports sociaux.
Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l'angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l'environnement social. Plutôt que d'opposer la biologie et la culture, l'approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l'émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d'approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles.
Cet ouvrage de référence identifie les relations entre sciences sociales et psychologie à partir de modèles spécifiques.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Ce livre se veut un panorama international des différentes recherches réalisées en psychologie sociale et psychologie cognitive dans le domaine des émotions. - Lou-Anne Chéradame, Lectures, 16
À quoi servent les émotions, comment elles surviennent et nous lient les uns aux autres. Cette étude scientifique, élaborée sur la base d’expériences récentes et parfois ardues, est une mine d’informations. - Psychologies magazine
À PROPOS DES AUTEURS
Paula Niedenthal est une psychologue sociale américaine. Docteure en psychologie de l’Université du Michigan, elle est actuellement Directrice de recherche au CNRS de l’Université Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand. La majorité de ses recherches et de ses publications se concentrent sur différents niveaux d’analyse des processus émotionnels.
Silvia Krauth-Gruber est Maître de conférences à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes.
François Ric est Professeur de psychologie sociale à l’Université de Bordeaux. Ses recherches s’orientent principalement sur les déterminants contextuels du comportement social au sens large.