D’Amman, tôt le matin, nous partîmes avec un chauffeur vers la mer Morte. Le soleil levant soulignait les silhouettes des chameaux s’avançant d’un pas lent sur la crête des dunes. Parvenus au mont Nébo, sur la montagne de Moab qui domine le Jourdain au-delà duquel, à travers la brume, on aperçoit Jéricho, nous nous laissions envelopper par cette aurore biblique. Deux couples d’étrangers partageaient avec nous une émotion identique. J’avais sur moi une Bible de poche que j’ouvris à l’endroit du Deutéronome, aux chapitres 32 et 33 qui relatent la mort de Moïse. Je leur lus quelques versets, dans un anglais qu’ils excusèrent bien volontiers.
En réservant une place à “mes” autres, cette autobiographie est évidemment lacunaire. Tous les acteurs ont eu un premier rôle dans le film de mon existence, toujours à la lisière de mes rêves. Je me suis reconnu en vous racontant cette histoire...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Gérard Leroy est théologien laïc, spécialiste de science et de théologie des religions. S’inspirant de ses nombreuses expériences et de ses appréhensions du monde, il compte à son actif plusieurs livres, dont En l’an 2000 avant toi et Regards croisés sur le temps qui passe.