Deux femmes, aux vies si différentes, ont pourtant un destin lié par des liens forts et profonds.
À Deauville, Anna, médecin de province, traîne sa vie comme un boulet. Sa mélancolie finit par éloigner d’elle ses amis et ses amours. À Paris, Isabelle, belle galeriste prête à tout pour être reconnue, court après les succès et la reconnaissance. Quels sont les liens entre ces deux femmes ? Paul et Max, leurs amis communs ? Leurs mères, accidentées le même jour ? Leur passé familial, émaillé d’événements tragiques ? Les chemins de leurs vies s’entrelacent dans le jeu du destin.
Entre un milieu médical en province et la vie de galeriste parisienne, Anna et Isabelle vivent des vies entrelacées dans le jeu du destin.
EXTRAIT
Anna et Paul s’étaient rencontrés trois étés auparavant lors d’une vente prestigieuse de tableaux à Deauville.
La maison de ventes Montambert & Fils y avait un second bureau, géré par la mère de Paul, sous l’œil vigilant de son père qui en était le créateur. Ce dernier avait, hélas, dû interrompre son activité professionnelle à la suite d’un infarctus, heureusement minime. Depuis, Solange de Montambert y gouvernait d’une main de fer, ce qui nécessitait de la part de Paul une grande vigilance pour que le personnel ne fuie pas devant le caractère trempé et les crises d’autorité de Madame.
Anna n’avait pas les moyens d’enchérir sur une quelconque pièce de la vente, mais elle aimait la peinture abstraite et était abonnée à une revue spécialisée. Elle avait repéré dans le catalogue de la vente deux grandes toiles aux teintes heurtées de Zaō Wou-Ki. Son meilleur ami, Max, expert en art contemporain, qui travaillait avec l’étude Montambert, lui avait conseillé de venir à l’exposition précédant la vente, juste « pour le plaisir des yeux ». Ignorante de la biographie de l’artiste, elle cherchait tout simplement à en connaître un peu plus. Timide, et sans assurance, elle n’osait y aller seule. Aussi Max l’avait-il accompagnée et introduite auprès de Paul, à qui il l’avait vivement recommandée.
– Paul, je te présente Anna Réaumont, une de mes très bonnes amies. Si tu es malade, je te la recommande. C’est un médecin formidable !
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Agnès Gougerot est médecin, elle est passionnée de voyages, en particulier en Afrique. Photographe, peintre et sculpteur, elle écrit ce qu’elle ressent, elle décrit ce qu’elle observe. Elle a déjà publié L’Ombre rayée du zèbre aux Éditions Glyphe.