La législation fiscale est très favorable à la détention d’actifs financiers sous réserve de choisir les enveloppes de gestion les plus adaptée : le Plan d’Epargne en Actions (PEA) et sa déclinaison destinée au financement des petites entreprises (le PEA-PME) répondent parfaitement à cette exigence, à condition d’en maîtriser les règles légales. Riche en iconographies et en références textuelles, ce livre contient de nombreux conseils et aborde, d’un point de vue théorique et pratique, plusieurs grands thèmes (aspects internationaux, investissement en titres non cotés, impacts civils et juridiques de ces enveloppes, abus de droit, nantissement, règles fiscales…).
Grâce à cet ouvrage, les étudiants et les professionnels du droit, du chiffre et de la finance (banquiers, juristes, avocats, ingénieurs patrimoniaux, notaires, experts-comptables) seront capables d’accompagner au mieux leurs clients détenteurs de PEA et de PEA-PME.
Ouvrage de référence depuis de nombreuses années, cette 3ème édition a été profondément refondue et aborde l’ensemble des règles juridiques et fiscales applicables au PEA et PEA-PME de façon pédagogique, à travers de nombreux exemples, tableaux et dessins explicatifs. À ce jour, il s’agit du seul livre traitant de ce sujet : un ouvrage indispensable !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Julien DUPRÉ est diplômé d’un Master I de gestion de patrimoine et du Master « 223 - Droit du patrimoine professionnel » de l’Université Paris-Dauphine.
Juriste-fiscaliste, il est directeur du département d’ingénierie patrimoniale d’un family office de premier plan, ainsi que chargé d’enseignements à l’Université Paris-Dauphine et auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages dans le domaine patrimonial.