Des années après la fin de la seconde guerre mondiale, d’anciens rexistes ayant échappés à la justice disparaissent mystérieusement du village de Sartmesnil en Belgique. Nostalgiques du régime Nazi, tous appartenaient à un groupuscule d’extrême droite, chapeauté par un certain Antoine Van Steen. Ces individus responsables de nombreuses exactions commises sur la population d’un village voisin en décembre 1944 vivaient en toute impunité depuis des années.
Les investigations menées par la police locale piétinent. Excédées, les autorités parachutent les inspecteurs Hauchard et Valendieu chargés de diligenter l’enquête à Sartmesnil. Ils ignorent encore que celle-ci va leur pourrir la vie et les plonger dans l’horreur. Enlèvements, tortures, meurtres, inhumations clandestines, des faits sordides susceptibles de déstabiliser des inspecteurs pourtant bien rodés. Les soupçons vont cependant peser sur une certaine Erna Paindeville, une femme au comportement étrange suivie comme son ombre par un géant qui lui sert de garde du corps. Qui est réellement cette femme ? Agirait-elle par esprit de vengeance ? Pourquoi un tel acharnement, une telle cruauté ? Et si en fait, il y avait plusieurs tueurs ?...
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Ex-collaborateur de la Banque BNP Paribas Fortis à Bruxelles, Bernard Dupuis est membre de l'Association des Écrivains belges de langue française et Sociétaire du Cercle littéraire «La Plume Vagabonde». Auteur de neuf romans publiés en Belgique et en France, il a notamment été lauréat du Grand prix du roman de la Société des Poètes et Artistes de France en 2003.