Christian Alvarez nous plonge dans les dernières années de la vie de la célèbre chanteuse d'opéra.
Maria évoque librement les dernières années de la vie romanesque et tragique de la cantatrice Maria Malibran. Pourtant, l’opéra et la musique ne sont que le contexte particulier du destin d’une femme exceptionnelle.
Ce que l’histoire de Maria met en évidence, c’est la relation, obsessionnelle et destructrice, d’une artiste avec sa vie et son art.
Cette adaptation biographique retranscrit avec brio la dualité entre la passion et l'art ressentie par la cantatrice à la fin de sa vie.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "De bien belles lectures, que l'on souhaite ardemment voir un jour portées à l'écran !" (Bernard Delcord, M Belgique, 10 octobre 2014)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Christian Alvarez est diplômé de lettres modernes à Paris et de cinéma à Santiago du Chili et à La Havane. Sa carrière professionnelle est un constant va-et-vient entre les mots et l’image. Autant réalisateur de documentaires, de séries TV qu’auteur de scénarios et de discours politiques, Maria est sa première publication.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR
Créée par un passionné de la littérature et du cinéma, Scenarii édite des histoires cinématographiques, qui se lisent avec un plaisir hors du commun.
Concept inédit, proposer aux amateurs de belles histoires de découvrir le film avant même qu’il ne soit réalisé. Histoires à lire, histoires à vivre, histoires à se projeter sur les écrans blancs de nos imaginaires.
Les textes de Scenarii ne nécessitent aucun code, aucune compétence technique pour êtres lus, compris et appréciés par le plus grand nombre.
Scenarii fait le pari de la qualité littéraire. Ces récits, dont la force réside dans les dialogues, emmèneront le lecteur, quel que soit son âge, dans une aventure hors du commun, mettant en relief la richesse de chacun des personnages.
Un scénario, c’est raconter de manière simple une histoire dont les sentiments peuvent être complexes.
EXTRAIT
89/1 – Paris, chambre Pauline / Intérieur – nuit
Pauline est montée se coucher. Maria la rejoint dans sa chambre.
Elle aide Pauline à se coiffer. Un petit chat câlin saute dans les bras de la jeune fille.
Maria
J’aimerais te ressembler, Pauline.
Pauline
Me ressembler ? Pourquoi ?
Long silence.
Maria
Moi, les chats ne m’aiment pas.