Que faut-il savoir pour réussir le montage de sa SCI ?
Pourquoi monter une SCI ? Sous quel régime fiscal ? Comment en éviter les désagréments possibles ? Telles sont, parmi bien d’autres, les questions auxquelles répond cet ouvrage qui décrit dans un style clair et simple toutes les étapes de la vie d’une SCI.
Son but : vous permettre de réussir le montage de votre SCI dans des conditions optimales suivant une stratégie patrimoniale pertinente adaptée à votre situation personnelle.
À cette fin, l’auteur passe en revue l’ensemble des cas de figures, que ce soit l’optimisation de la gestion d’un patrimoine familial, une anticipation de transmission, ou encore la gestion optimale de biens professionnels, vous permettant d’appréhender le fonctionnement d’une SCI de sa constitution jusqu’à sa dissolution, en passant par sa vie juridique et sa gestion au quotidien.
Chaque étape de la vie de la SCI est mise en avant à travers des tableaux comparatifs et explicatifs, des cas chiffrés prenant en compte les différentes situations ; chaque séquence est validée par un mini quizz. Autant d’éléments qui vous aideront à effectuer le bon choix et à utiliser au mieux les règles juridiques.
Un guide pratique, à destination du grand public, pour tout comprendre des emprunts et du montage d'une SCI.
EXTRAIT
Le terme SCI, pour société civile immobilière, désigne une société civile ayant pour objet la propriété et la gestion d’un ou plusieurs biens immeubles qu’elle a acquis ou qui lui ont été apportés, et qui sont, destinés à la location ou à l’usage personnel d’un ou plusieurs associés.
C’est un cadre juridique pratique pour des investissements en immobilier locatif à plusieurs (investissement collectif), sous la forme d’un contrat de société avec des associés qui mettent en commun un capital et des biens immobiliers. Les bénéfices qui en résultent sont partagés, de même les associés contribuent aux pertes.
La SCI est une société.
Une société, dit le Code civil, en son article 1832 est : « Un groupement de deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourrait en résulter ».
À PROPOS DE L'AUTEUR
Patrice Leleu possède 25 ans d’expérience dans le domaine bancaire ; il a été conseiller puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Il assure la conception et l’exercice de sessions de formation dans les domaines suivants : financement de l’immobilier, conseil en immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Il est également l’auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui il se consacre à la finance en indépendant.