1969, à Mimizan dans les Landes, l’auteur de roman policier Pierre Baron est victime de plaisanteries douteuses qui pourraient bien le tuer : l’homme est malade du cœur.
Le docteur Julien Lacombe est invité à la villa Calliope par l’écrivain, pourra-t-il démasquer le dangereux farceur parmi les habitués du lieu ? En guise d’école buissonnière, le jeune homme visitera la papeterie de Mimizan, fleuron de l’économie locale. Mais bientôt, le ton change, la plaisanterie fait place au crime ! Comme si ce n’était pas suffisant, le spectre d’un ancien meurtre, commis dans la région mais jamais élucidé, va brutalement resurgir ! Une affaire insolite, qui vire au casse-tête : une femme a été assassinée dans une pièce de sa maison, pourtant verrouillée de l’intérieur. Et si l’on pouvait résoudre un meurtre bien réel en raisonnant comme un auteur qui passe son temps à en inventer ? Pourquoi pas ? Julien Lacombe ne risque rien à essayer !
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Tachon est né en 1963 à Mont-de-Marsan dans les Landes. La lecture s’est imposée rapidement à lui comme moyen d’évasion. Après avoir essayé plusieurs genres, la finesse des énigmes du roman policier l’a captivé. Fervent admirateur des grands noms comme Agatha Christie, il en a découvert d’autres en la personne de John Dickson Carr, spécialiste des “crimes impossibles”. En France, Charles Exbrayat restera pour lui un auteur inégalé, pas seulement pour ses romans policiers ou d’espionnage, mais aussi pour le reste de sa production. Aujourd’hui correspondant local de presse pour le quotidien Sud Ouest, Serge Tachon raconte les histoires de son univers avec l’exigence de faire passer un moment agréable à ses lecteurs. Il vit à Mont-de-Marsan (40).