Ce tome 2 de "Frisson Animal", comme le tome 1 (publié en février 2020) et le tome 3 (qui déjà voit le jour) est un hymne à la Vie.
Il mêle des poèmes, de nombreuses illustrations et des plaidoyers émouvants pour la Terre, pour les Animaux et le Peuple Végétal, pour tous les Etres.
Des portraits au pastel et au fusain accompagnent les textes poétiques mais aussi des peintures à l’acrylique fluide et à l’aquarelle. C’est une véritable incursion dans un univers magique à laquelle nous sommes invité·e·s et à laisser couler sur nous la poésie sensuelle, sensorielle, sauvage comme une cascade tantôt douce pour apaiser nos coeurs ou impétueuse pour réveiller nos esprits et nos sens. Le style est indomptable et le désir d’empathie, partout, se faufile.
Dans sa préface, Marie Milis écrit : « Ce livre est un cri d’amour brûlant, celui d’une femme éveillée qui nous passe le relais. Percutante, sa puissance éveille en nous l’évidence de l’interdépendance des espèces pour l’équilibre du Vivant. Isabelle est mobilisatrice par toutes les cellules de son être.
Tout d’elle est sincérité. Tout est au service de sa cause : ses poèmes, ses dessins, ses toiles, sa parole, son corps et son yoga ! Pèlerine de son Graal qui est aussi le nôtre, elle est chaque jour plus concentrée, plus dynamique, plus communicative aussi ».
Isabelle invoque ici plus intensément la Terre et le Feu.
Dans la première partie, elle fait un va et vient entre les ombres et la lumière, entre réalité crue et songes éveillés, entre la tête, le corps et le cœur et tente de se métamorphoser, de communier, de dialoguer avec des esprits convoqués …
Dans la seconde partie du livre, elle nous convie au début du récit d’une utopie qui se poursuivra dans le tome 3. Elle croit en la puissance du Rêve créateur et espère nous donner envie de manifester le nôtre à notre tour.
En prolongement des livres de la trilogie, sur le site de l’autrice et sur Soundcloud, nous pouvons écouter librement des mantras, des chants spontanés, des guidances oniriques ainsi que des poèmes sonores. Des clips poétiques nous attendent sur sa chaine YouTube. D’autres pratiques (Yoga, visualisations créatrices, Autolouange) viennent enrichir notre lecture. Sur certaines pages, des QR codes sont à notre disposition pour faciliter l’accès à un état de transe (Expansion de conscience).
"Frisson Animal" est interactif et vivant. Il mobilise nos propres rêves, nos nuits noires et profondes et puis l’aube d’après, pleine d’espoirs et de promesses.
"Frisson Animal" invite au questionnement existentiel, à interroger notre condition d’humain·e, notre connexion à la Terre, à tout le Vivant et peut trouver aussi sa place en milieu scolaire, en primaire, au collège et au lycée.
Ă€ PROPOS DE L'AUTRICE
Licenciée en ethnologie, artiste polymorphe, inspirée par l’esprit animiste des peuples qui n’ont jamais perdu la mémoire de leur lien à notre paradis, Isabelle N tente de faire de son hyper sensibilité une puissante alliée. Elle consacre l’Art et la Poésie à l’amour du Vivant, à l’épanouissement de l’Être.
Les ateliers jubilatoires qu’elle anime, la trilogie "Frisson Animal" et d’autres albums en cours de création, les portraits vibrants d’animaux au pastel, les lectures poétiques sublimées par le chant, le tambour, les ambiances sonores etc sont autant de modes d’actions pour célébrer la Terre-Mère et chaque vie si précieuse, pour se réensauvager, cultiver comme les plus grands trésors la sensibilité et le don d’émerveillement, vibrer à l’unisson, contribuer à l’enchantement du monde…