(0)

Albertine Disparue

E-book


«Ces mots: "Mademoiselle Albertine est partie!" venaient de produire dans mon cœur une souffrance telle que je ne pourrais pas y résister longtemps. Ainsi ce que j'avais cru n'être rien pour moi, c'était tout simplement toute ma vie.»

Alors que l'amour du narrateur pour Albertine s'était effacé sous l'indifférence, les mots de Françoise, la bonne, provoquent chez lui une blessure béante. Dans son chagrin il songe à retrouver Albertine, peut-être en Touraine, avec l'aide de Saint-Loup. Mais ses efforts sont vains: elle ne reviendra pas.

Paru à titre posthume, le sixième volume de «La Recherche du Temps Perdu» est le récit d'un deuil. La fin de l'amour est comme un vide à combler, «un coup physique au cœur», une longue attente que seul l'oubli — le temps — peut soigner en vue d'un temps retrouvé.

Marcel Proust (1871-1922) est sans doute l’un des auteurs le plus connu de son temps. Né à Paris, il souffre de graves problèmes respiratoires. Possédant une grande fortune, il en profite dès sa jeunesse pour côtoyer les salons littéraires. Un grand intérêt pour l’écriture le saisit, et il s’y consacre pleinement. Il publie des poèmes et entame la rédaction d’une œuvre qu’il ne continuera pas. C’est seulement en 1907 qu’il commence à écrire son chef-d'œuvre romanesque «A la Recherche du Temps Perdu», avec le premier roman «Du Côté de Chez Swann». Les cinq autres tomes sont publiés entre 1919 et 1927. C’est là un théâtre social avec plus de deux cents personnages, et une large réflexion sur la mémoire. Mais les thèmes restent vastes, et parmi les plus saisissants on y trouve l’homosexualité — Proust est l’un des premiers romanciers à aborder le sujet.