Palas, condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, a retrouvé son ami, l'intrépide Chéri-Bibi. Tous deux sont parvenus à écarter la menace des bagnards. Mais l'affaire ne s'arrête pas là: aux yeux de la justice, Palas est toujours coupable. Toutefois, un étrange collier pourrait prouver son innocence. Sans hésiter, il se lance à la recherche du bijou... Mais sa quête sera semée d'embûches... Des espions ont percé son secret et comptent bien le gêner... Heureusement, Chéri-Bibi veille sur son ami.
Dans ce quatrième épisode des «Aventures de Chéri-Bibi», nos deux héros devront se surpasser pour faire face à des ennemis toujours plus inquiétants.
Gaston Leroux (1868-1927) est un écrivain français. Exerçant le métier d'avocat, il commence par arrondir ses fins de mois en publiant des comptes-rendus de procès pour le journal L'Écho de Paris. Il est repéré en 1893 par le directeur du journal Le Matin: il y devient chroniqueur judiciaire. Son travail est une source d'inspiration pour ses romans. En 1901 il est promu grand reporter, et publie en 1903 «La Double Vie de Théophraste Longuet» sous forme de feuilleton. Sur sa lancée, il publie en 1908 «Le Mystère de la Chambre Jaune», un véritable succès qu'il assure par «Le Fantôme de L'opéra» en 1910, «La Poupée Sanglante» en 1923, «Chéri-Bibi» à compter de 1913.