Camille de Grandlieu voue un amour inconsidéré pour le jeune Ernest de Restaud malgré les menaces de sa mÚre et les conseils du vieux Derville. Quiconque connaßt la famille Ernest sait à quel point elle est dépensiÚre.
Il y a bien longtemps, Ă l'Ă©poque ou Derville avait pour voisin le prĂȘteur d'argent Gobseck, il fut tĂ©moin de la chute aux enfers des Restaud, et de la malice de Gobseck qui a fait de l'usure un art sans pareilâŠ
Roman d'amour, de mĆurs, et tableau d'une bourgeoisie tombĂ©e dans le piĂšge de l'argent ; Balzac Ă©rige une chef-d'Ćuvre qui met en lumiĂšre un personnage phare « La ComĂ©die humaine », Gobseck.
Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entiÚrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXÚme siÚcle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.