Après avoir mené une vie de roi dans le Paris mondain, le jeune et richissime comte Paul de Manerville décide de rejoindre Bordeaux, sa ville natale, afin de trouver paix et mariage. Il jette son dévolu sur Natalie Evangelista, une femme distinguée et élégante aux parents fortunés. Mais alors qu'il s'apprête à se marier, aveuglé par l'amour, son ami le notaire le met en garde : depuis que la fortune de Natalie a été dilapidée par sa mère, celles-ci font tout pour recouvrer leur richesse d'antan...
Balzac érige là un chef-d'œuvre de « La Comédie Humaine », dans laquelle sont traités avec humour et fermeté l'hypocrisie et le mensonge engendrés par le mariage et l'argent.
Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.